4 conseils à suivre pour bien choisir la nounou de son enfant

Besoin d’une nounou pour prendre soin de votre bambin en votre absence ?

À force de se laisser emporter par la pression, on oublie souvent de prendre le temps de bien choisir l’experte en petite enfance à qui confier la garde. Et, pourtant, en tenant en compte les divers critères de choix, on peut réussir à anticiper une garde enrichissante et bénéfique pour l’enfant.

On décide donc dans ce dossier de vous orienter afin que vous puissiez trouver une nounou qui correspond exactement à vos attentes.

Selon le mode de garde choisi

Il faut d’abord savoir quel type de nounou avez-vous besoin pour votre enfant. Une mère qui travaille toute la journée loin de la maison nécessitera surement une nounou qui soit là en permanence. D’autant plus que si l’enfant a moins de 24 mois, il sera encore assez dépendant.

Cette situation nécessite une attention particulière. Une garde à domicile s’avère donc être une solution assez évidente pour ce type de situation.

La garde périscolaire s’adresse par contre aux parents qui ne peuvent pas récupérer leurs enfants à l’école. Il s’agit d’une garde plutôt partielle en attendant l’arrivée des parents. La garde périscolaire peut aussi inclure le transport des enfants à leurs activités respectives, le mercredi après-midi.

Demandez conseil à votre agence afin de vous proposer une nounou à paris. Vous pourrez par la même occasion, demander une simulation de devis pour la prestation.

Selon la situation géographique

Au moment de choisir une nounou, essayez d’affiner votre recherche en préférant quelqu’un qui habite non loin de la maison. Cette proximité écarte effectivement de nombreux problèmes et complications (embouteillage, retard, frais de déplacement, transport, etc.).

Ce critère peut alors dépanner de nombreuses familles, pour économiser du temps, mais surtout de l’argent. Une nounou qui se trouve dans un rayon de moins de 10 km de la maison serait l’idéal.

Cependant, pour les familles qui vivent dans les zones périphériques, la situation géographique ne permet pas toujours d’avoir l’avantage sur la proximité. Notez que si vous cherchez une nounou assez tôt, votre agence pourra proposer des personnes qui conviennent à votre localisation.

Selon l’expérience

Le métier de nounou intéresse de plus en plus les jeunes étudiantes et celles qui cherchent des petits boulots. Leur fraicheur peut être nécessaire pour une atmosphère d’entente avec les enfants. On vous recommande tout de même de ne pas négliger l’expérience d’une nounou.

Une nounou doit être à la fois souple, sévère, autoritaire et gentille, et jongler entre ces caractères n’est pas du tout chose aisée. Sachez que vous mettez le bien-être de votre enfant aux mains de quelqu’un d’autre et cela représente un grand risque si le petit tombe sur une personne incompétente.

Une nounou doit être capable de s’occuper d’un enfant, que ce soit dans les activités, dans les soins ou dans les missions d’éveil. Son expérience doit même être justifiée par une formation ou une étude spécialisée aboutissant à un certificat.

Selon le budget

Embaucher une nounou vous oblige désormais à préparer un budget pour le coût de la prestation. Le tarif peut dépendre de nombreux points incluant l’horaire, l’agence ou l’expérience de la nounou.

Vous aurez déjà une petite idée sur le montant à payer au moment de demander conseil auprès de votre agence. La simulation définira un montant approximatif de la prestation. Si vous prévoyez d’engager une nounou pour une mission ponctuelle, cela facilitera le calcul.

Notez tout de même qu’en cas d’éventuel imprévu (urgence le soir ou la nuit, horaire décalée ou autre), chaque heure supplémentaire vous sera aussi facturée. Renseignez-vous au préalable pour tout mettre au clair.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *