Les bienfaits pour les enfants de faire des activités en crèche

La crèche est un cadre permettant aux enfants de moins de 3 ans de grandir et de s’épanouir dans les meilleures conditions. Pour cela, un ensemble d’activités est mis en place par chaque établissement. 

Quelques mots sur les crèches 

La crèche est une structure de garde qui accueille les enfants dès leurs 2 mois et demi à leurs 3 ans. Elle procure une sérénité d’esprit aux parents qui doivent déléguer la garde de leurs enfants au moment de reprendre le travail. Toutefois, il est difficile de trouver une place en crèche, surtout dans les grandes métropoles comme le Grand-Paris. Pour trouver une place en crèche à Boulogne Billancourt, les parents doivent élargir la piste vers les crèches d’entreprises, les micro-crèches et les MAM (maison assistante maternelle).

Pour les enfants, la crèche représente un lieu de vie où l’on prend soin de leur bien-être et de leur développement. C’est un lieu d’éveil où toutes les activités présentent des intérêts pour les enfants. Ces derniers y jouent, chantent, lisent des histoires, socialisent avec d’autres enfants, s’adonnent à des activités ludiques et pédagogiques.

Présentation des activités en crèche 

On propose deux types d’activités dans les établissements de garde pour la petite enfance. D’une part, il y a les activités libres ; d’autre part, il y a les activités dirigées ou activités proposées.

Durant les jeux libres, l’enfant peut jouer avec le matériel qu’il souhaite. Pendant ce temps, il peut développer son imagination, créer son univers, explore tout ce qui l’entoure, fait jouer ses mains… Il peut aussi se sociabiliser avec d’autres enfants avec qui il décide de jouer ensemble. Et même si l’activité est dite « libre », le personnel de la crèche reste à la disponibilité de l’enfant. On ne laisse seul ce dernier en aucun cas.

Les activités proposées ou dirigées, quant à elles, sont encadrées par les éducatrices. On propose aux enfants divers ateliers (chants, jeux cognitifs, activités motrices, bricolage, lecture, etc.). Ici, tous les enfants font la même chose avec les mêmes règles. Et même si les enfants sont en quelque sorte « contraints » de participer à ces activités, on veille à ce qu’ils y prennent plaisir.

Apports des activités en crèche 

Toujours en parlant du Grand-Paris, sachez que l’un des atouts d’une crèche à Boulogne Billancourt est d’offrir un environnement épanouissant aux tout-petits. Elle propose plusieurs activités dont les bienfaits pour les enfants sont multiples.

Des activités perceptives et sensorielles

L’ouïe, la vue, le goût, l’odorat, le toucher… Tous ces sens se développent généralement dès la naissance. Mais pour les affiner, il faut les stimuler en faisant découvrir peu à peu de nouvelles choses à l’enfant. C’est là que les activités en crèche entrent en jeu pour appuyer ce processus. L’éveil aux goûts consiste par exemple à varier les ingrédients des repas de l’enfant. La vue peut être stimulée par les dessins d’un livre, les coloriages, la reproduction de dessins. Il y a aussi les comptines, les musiques et les instruments musicaux qui exercent l’ouïe. Les sacs sensoriels et les tapis d’éveil s’occupent du sens de toucher de l’enfant.

Des activités pour le développement des aptitudes physiques

La crèche joue aussi un rôle dans le développement du sens de créativité de l’enfant. On y trouve des activités destinées à forger des aptitudes manuelles. Il y a par exemple la manipulation de la pâte à modeler dans le but de créer une forme précise. On peut aussi parler de l’apprentissage de dessins et de peinture.La crèche est aussi un lieu dédié au développement psychomoteur. C’est pour cela que le parcours de motricité est un matériel indispensable et exigé dans une crèche.

Des activités pour développer l’autonomie de l’enfant

La crèche est un lieu où l’enfant peut prendre ses repères. Les différentes activités permettent à l’enfant d’avoir confiance en ses capacités. L’acquisition de cette confiance en soi est la porte qui mène vers l’autonomie.

Des activités pour des apprentissages communs

Ici, ce sont surtout les activités proposées qui priment. Elles permettent aux enfants d’apprendre et de progresser grâce à un vécu commun. Elles les aident également à créer une culture commune et à forger un esprit de groupe. À la maison, l’enfant peut répéter ce qu’ils ont fait en disant à leurs parents : « Nous avons fait ceci… ».

Des activités pour la socialisation

Un enfant qui joue avec les autres développe son aptitude à vivre en société. Il apprend à partager, à négocier, à patienter, à faire des compromis, à être à l’écoute de l’autre. Il apprend les règles de la vie en société (saluer les autres, respecter les autres, ne pas faire du mal aux autres…). De plus, il peut améliorer son langage, ses connaissances et ses compétences en observant les autres et en communiquant avec eux.

Des activités pour s’amuser et se libérer de l’anxiété

Tout n’est pas qu’apprentissage dans les crèches. Les enfants y vont pour s’amuser et prendre plaisir. Là-bas, ils rient, ils crient, ils chantent, ils courent partout et ils ont droit à une panoplie de jouets. Après tout, jouer fait partie de leur droit fondamental. Mais surtout, c’est indispensable pour leur développement psychique et émotionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>