Les bienfaits de la musique chez l’enfant

De nos jours, la plupart des enfants s’initient à la musique dès leur jeune âge. Cela peut être à leur demande ou à l’initiative des parents. Quelquefois, la musique fait même partie des matières à enseigner à l’école, dès le primaire. L’enseignement de la musique est-il une obligation, un simple caprice, ou est-ce vraiment bénéfique pour les enfants ? Le point sur ses bienfaits sur eux.

Comment faire entrer la musique dans l’éducation de l’enfant ?

La musique peut faire effet sur l’enfant dès ses premiers jours d’existence, dans le ventre de sa mère, c’est connu de tous depuis toujours. Ce n’est donc pas nouveau que de jeunes enfants s’y initient très tôt. Cela peut être de leur propre chef, ou parce que les parents l’y aident et le poussent, d’une manière ou d’une autre.

Si votre enfant a la musique dans le sang, ça se saura assez tôt. Il tambourinera sur la table ou sur la chaise, il se mettra à trottiner ou à sautiller dès qu’il entendra une musique entraînante, ou encore, il montrera un intérêt accentué pour un instrument ou un autre. Là, c’est à vous d’emboiter le pas de la nature en vous efforçant de détecter ce « talent inné » qu’il peut développer. Vous n’aurez qu’à faire votre part, c’est-à-dire, l’aider en lui donnant l’occasion de travailler son talent et d’apprendre.

Mais sachez que ça peut aussi arriver que ce désir d’apprendre et ce talent puissent ne pas être flagrants, mais enfouis, alors il faut faire le nécessaire en les réveillant. C’est là qu’entrent en jeu l’éveil, l’initiation et l’apprentissage.

Quel instrument pour votre enfant ?

Le choix de l’instrument avec lequel votre enfant jouera n’a pas de règle fixe. Ce n’est pas aux parents de dicter à l’enfant « Tu vas jouer de tel ou tel instrument ! ». Il faut surtout le laisser affirmer ses penchants, lui demander s’il le faut, ou s’efforcer de discerner ses intérêts et ses envies.

Il n’y a donc pas de règles préétablies, il faut juste savoir suivre le cours des choses.

Mais pourquoi faut-il tenir compte de toutes ces choses, et pourquoi initier les enfants à la musique peut-il être une bonne chose pour eux ?

Les bienfaits de la musique sur l’enfant

L’enfance doit être la période la plus joyeuse de la vie d’un homme, ainsi l’enfant peut jouir pleinement de cette étape de sa vie, et s’épanouir pleinement avec de la musique. Mais à part le divertissement, les raisons qui justifient l’apprentissage de la musique peuvent être multiples.

  • Tout d’abord, la musique peut améliorer la capacité d’apprentissage de l’enfant, car elle stimule plusieurs zones du cerveau, ce qui favorise leur mémoire, leur capacité d’écoute et leur attention.
  • Elle les aide aussi à mieux se maîtriser, et à organiser leurs idées et gestes.
  • À part cela, la musique constitue également un excellent moyen de tisser plus de liens affectifs, et avec ses parents, et avec son entourage en général. Elle constitue ainsi le meilleur instrument de socialisation des enfants.
  • La musique stimule également la créativité des enfants.
  • À travers la musique, les enfants n’ont pas de mal à découvrir leur corps et leur personnalité. Mais pour un réel pouvoir stimulant et éveillant, rien de tel qu’une batterie.

Le pouvoir stimulant de la batterie

Jouer de la batterie apporte tellement de choses positives à l’enfant. Si les batteries jouets satisfont correctement les tout-petits, au-delà de 6 ans, l’enfant peut ressentir de taper dans un vrai instrument et d’entendre de « vrais sons ». Toutefois plusieurs critères entrent en jeu pour qu’une batterie réponde aux besoins de l’enfant. Un des critères sur lesquels repose la bonne résonance d’une batterie est sa peau. Lorsque vous achetez l’instrument, il vous faut bien étudier la taille adaptée à votre enfant ainsi que remplacer la peau de la caisse, dans le but d’obtenir de meilleure résonance.

Il vous faut alors des informations suffisantes sur comment choisir ses peaux de batterie. Quels sont les différents types de peaux, laquelle procure un meilleur son, et laquelle convient le mieux à l’initiation de votre enfant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *