Le massage : un moment de partage avec son bébé

-3Selon un grand nombre de professionnels de la santé, masser son bébé est un excellent moyen pour créer de la complicité avec lui et surtout pour apprendre à mieux le connaître. Le massage est d’ailleurs source de nombreux bienfaits pour le petit. Le massage ne requiert pas une technique très compliqué c’est pourquoi il est accessible à toutes les parents. Voici quelques pistes qui vous aideront à faire un bon massage à votre enfant.

Les bienfaits du massage pour bébé

En pratiquant régulièrement le massage avec son bébé, les parents réussissent à développer une certaine complicité avec leur enfant. A travers le toucher, ils vont exprimer leur amour et leur tendresse pour le bébé. Ce dernier ressentira toutes ces émotions positives et la bienveillance de ses parents à son égard. Le plus souvent, la séance de massage permet un moment de douceur et de partage durant lequel, une réelle communication affective aura lieu. Certains disent que le contact physique peut booster la production de l’hormone de l’attachement, connue sous le nom d’ocytocine. Voilà pourquoi, on recommande souvent aux parents de masser leur bébé.

Le massage est également bénéfique pour la santé du petit puisqu’il favorise la détente et la relaxation. Il va entre autres améliorer la qualité du sommeil du bébé en l’aidant à le détendre. Le massage est également un antidouleur par excellence. Ainsi, lorsque votre enfant souffre de colique, un bon massage soulagera bébé et éliminera son stress. Le massage optimise aussi également le fonctionnement du système digestif et il améliore la circulation du nourrisson.

Quelques conseils pour un massage réussi

Si il n’y a pas de techniques spéciales à appliquer pour masser un bébé, il est important de percevoir ce qui fait plaisir à votre enfant. Certains enfants détesteront qu’on leur masse les pieds alors que d’autres adoreront. Certains jours bébé n’aura pas envie d’être massé, il faudra donc être attentif à l’expression de ses besoins et ses attentes. Pour que la séance se fasse sous le signe de la détente et que le petit ressente du plaisir, il est important d’agir avec douceur et tendresse. Si il n’est pas nécessaire de réaliser des mouvements spécifiques, l’utilisation de l’huile de massage biologique pour votre bébé est fortement recommandée. Cette huile augmentera les bienfaits du massage tout en préservant la santé de la peau de votre enfant grâce aux produits biologiques qu’elle contient.

La règle d’or, c’est de bien choisir le moment du massage. Il faut donc rester attentif aux besoins du bébé. Ainsi, si au premier toucher, il se raidit, se met à gigoter dans tous les sens ou se met à pleurer, il faut arrêter tout de suite et retenter l’expérience à un autre moment. L’idéal, c’est de se lancer lorsque le bébé est plus calme et détendu. Un petit massage avant le coucher, c’est aussi une bonne idée, sauf si le petit est trop agité. C’est vraiment important de s’adapter à votre bébé. Le massage après le biberon est également déconseillé pour éviter à votre enfant de régurgiter. N’oubliez pas de faire la séance dans une pièce bien chaude, à l’ambiance tamisée. Pour aider le petit à se détendre, il faut lui parler avec douceur. N’hésitez pas à lui chanter une petite berceuse ou tout simplement une chanson qui vous plaît, bébé entendra à votre voix que vous êtes détendue et cela le rassurera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *