Pourquoi un puzzle est un cadeau utile pour votre enfant ?

Depuis plusieurs années déjà, le puzzle est resté un jeu intemporel et un cadeau idéal pour les enfants, peu importe leur âge. Même adultes, nous aimons tous jouer à ce jeu éducatif qui utilise notre logique. Dans cet article, je vous détaillerai alors les avantages de posséder un puzzle.

Le puzzle, un jeu adapté à chaque âge

Le puzzle est un jeu qui a toujours su se faire une place dans le monde des enfants et des adultes. Qu’il soit en bois ou en carton, c’est un jeu indémodable. Vous pouvez trouver actuellement plusieurs types de puzzles sur le marché. Pour choisir le bon modèle, il est préférable de considérer l’âge de l’enfant. En ce qui concerne l’illustration, c’est à vous de choisir ce qui ne vous semble pas trop difficile pour ce dernier. Sachez que certains sites de vente comme Gravissimo proposent même de personnaliser votre puzzle.

Il faut seulement noter que le puzzle que vous devez choisir ne doit pas être trop difficile, pour éviter que votre enfant se décourage sans le finir. Si la difficulté est trop évidente, les enfants pourront être frustrés, et c’est ce que l’on veut éviter à tout prix. Il est important de prendre en compte que dans cette activité, chaque enfant ne se ressemble pas. C’est en grandissant que vous saurez exactement le nombre de pièces qui irait à votre enfant. En effet, certains seront plus à l’aise que d’autres. Néanmoins, voici le type de puzzle adéquat à chaque tranche d’âge :

  • Pour un enfant de 1 à 4 ans : un puzzle de 10 à 54 pièces au maximum
  • Pour un enfant de 5 ans à 6 ans : un puzzle de 50 à 350 pièces au maximum
  • Pour un enfant de 7 ans et plus : un puzzle de 300 à 500 pièces au maximum

Les avantages de jouer au puzzle

Actuellement, les puzzles sont déclinés en plusieurs thèmes et en plusieurs formes. Vous pourrez trouver des puzzles en forme d’alphabet, de légumes, d’animaux, de nombres, d’images, de paysages, etc. Jouer au puzzle optimise la conscience visuelle de votre enfant et l’aide à s’adapter aux formes et aux images. Pour un enfant, réussir à remplir un puzzle ou même le plus simple des casse-tête est un but à atteindre.

Ils élaboreront donc des stratégies et développeront leur logique pour réussir à finir le puzzle. Ce jeu leur apprendra à résoudre des problèmes et ils seront amenés à pousser leur raisonnement au maximum. Par ailleurs, ce jeu est également essentiel à leur développement moteur. Au fil du jeu, les enfants devront ramasser, saisir, manipuler et mettre chaque pièce au bon endroit. De plus, ils pourront apprendre de leurs erreurs et réessayer pour pouvoir réussir. Ils développeront donc leur habilité visuelle et manuelle.

Étant donné que le puzzle est un jeu pédagogique et coopératif, un enfant pourra se faire aider par d’autres enfants ou par leurs parents. Ils seront amenés à discuter pourquoi un morceau devrait se placer à tel ou tel endroit. En groupe, ils pourront partager la joie de remplir et de terminer le jeu. Notons que le fait d’atteindre un objectif apporte beaucoup de satisfaction et d’estime de soi. Réussir le challenge de tout terminer leur procurera un sentiment de fierté. Outre ceci, le puzzle n’est pas seulement un jeu éducatif, il est aussi ludique.

Le massage : un moment de partage avec son bébé

-3Selon un grand nombre de professionnels de la santé, masser son bébé est un excellent moyen pour créer de la complicité avec lui et surtout pour apprendre à mieux le connaître. Le massage est d’ailleurs source de nombreux bienfaits pour le petit. Le massage ne requiert pas une technique très compliqué c’est pourquoi il est accessible à toutes les parents. Voici quelques pistes qui vous aideront à faire un bon massage à votre enfant.

Continuer la lecture