Quelles sont les huiles essentielles les plus adaptées aux bébés et quelles précautions prendre ?

Les vertus des huiles essentielles sont avérées. Elles permettent d’assainir l’air, pour venir à bout des états grippaux, de l’insomnie, du stress, et bien d’autres maux courants. Pour être plus précis, les huiles essentielles possèdent des propriétés apaisantes. Elles constituent une solution naturelle contre les problèmes respiratoires occasionnés par les épidémies hivernales, et bien d’autres maladies infantiles.

D’ailleurs, les adeptes de la médecine alternative sont friands de cette méthode pour traiter leurs maladies en tout genre. Elle peut s’utiliser par diffusion à l’aide d’un diffuseur, ou par application cutanée sur certaines zones du corps. Toutefois, il faut souligner que certaines huiles essentielles ne conviennent pas aux enfants en bas âge. C’est pourquoi, nous avons établi la liste de celles qui sont adaptées aux bébés.

Les huiles essentielles et les bébés : vertus et dangers

Avec un bébé à la maison, il faut s’informer sur le produit que vous comptez utilisez. En fait, les huiles essentielles sont à la fois des alliés et des dangers pour votre progéniture. Tout d’abord, il ne faut pas l’utiliser en présence d’un nourrisson de moins de 3 mois. Les substances actives qui constituent le liquide sont néfastes à leur santé, à l’exception de certaines essences.

Par exemple, l’huile essentielle de vanille est utilisée dans les maternités pour améliorer le rythme cardiaque des prématurés dans les couveuses. Outre la vanille, nous allons découvrir quelles huiles essentielles pour bébé ?

Les huiles essentielles adaptés aux bébés

Chez les tout petits, les huiles essentielles ont des effets bénéfiques sur les petites maladies du quotidien et les bobos. Nombreuses sont les vertus associées à leur utilisation, à savoir bactéricide, antiseptiques, cicatrisante, désinfectante, apaisante, stimulante, entre autres. En fonction des maux à soigner, il peut avoir une ou plusieurs huiles essentielles correspondantes.

  • L’huile essentielle de mandarine

Elle a des propriétés calmantes, permettant d’apaiser le stress, les angoisses et la nervosité. Son parfum délicat n’agresse pas les narines sensibles du petit. Elle est utilisée pour traiter les problèmes de digestion, ainsi que des maux de ventre.

  • L’huile essentielle de Ravintsara

Si votre enfant souffre d’affections respiratoires, parasitaires ou des maladies éruptives, l’arbre à thé ou le ravintsara est un incontournable. Son huile essentielle est parfaitement adaptée aux nourrissons.

  • L’huile essentielle de lavande

C’est un indispensable de la maison. Extraite de la vraie lavande, l’huile essentielle de lavande permet de réguler le système nerveux, décontracte et calme l’enfant. Pour cela, verser une seule goutte sur son oreiller, un rituel à faire avant de le coucher. Celle-ci est gage de nuit paisible.

Les précautions à prendre en utilisant des huiles essentielles sur les bébés

L’enfant étant un être vulnérable, les doses appliquées doivent s’adapter à son organisme. Concernant son application, vous pouvez diffuser l’huile essentielle dans la pièce où il se trouve, en vaporisant une infime goutte sur l’oreiller ou bien en application cutanée.

Cette dernière concerne notamment les bobos ou en massage pour soulager des maux.
Pour un effet calmant instantané, il est également à préconiser dans le bain de bébé. Versez-y quelques gouttes avant de l’installer dans sa baignoire. Cependant, il y a des règles générales à respecter en utilisant des huiles essentielles sur les bébés :

  • Il ne faut pas dépasser la dose de 2 gouttes au maximum, à raison de 3 fois par jour
  • L’usage sur la peau est fortement déconseillé, les huiles essentielles sont uniquement à diluer dans un corps gras avant son application, et ce, même dans un bain.

Pour les plus de 7 ans, il est possible de la prendre par voie orale. Pour cela, mettez quelques gouttes sur un coton tige ou sur ses doigts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *