Éducation bébé : 3 astuces pour booster son développement

Être parent, c’est la plus belle expérience que vous puissiez vivre. De sa naissance jusqu’à son adolescence, votre enfant vous comblera de bonheur. Vous faites de belles découvertes chaque jour.

Mais être parent, c’est également un rôle qui exige une grande responsabilité. Dès son troisième mois, votre bébé a besoin de votre attention pour se développer rapidement.

Ce n’est pas seulement sa compétence physique qui requiert une éducation, mais également son développement émotionnel, intellectuel et social.

Que faut-il faire pour favoriser l’éducation de votre bout de chou ? Quelques astuces pour vous aider à y parvenir.

Offrez-lui une expérience interactive et affectueuse

Une chose est sûre : voir son enfant réussir est un souhait partagé par tous les parents. Mais, cette réussite n’arrive pas toute seule. Elle se construit dès le plus bas âge.

Assurez-vous d’abord que votre enfant croisse dans un milieu de vie sécuritaire et chaleureux où il pourra s’épanouir et devenir autonome de façon saine et tranquille.

Faites de votre mieux pour lui offrir un environnement calme et propice à son développement. Ce n’est pas tout, votre participation est largement sollicitée. Vous devrez faire vivre à votre bébé une expérience interactive et affectueuse au quotidien pour l’aider à se sentir aimé, en sécurité et en confiance.

C’est effectivement nécessaire pour assurer son développement émotionnel et social. Vous devrez rester attentif à ses besoins pour lui faire comprendre qu’il est bien entouré. Communiquez avec lui.

Apprenez-lui des mots pour booster son intelligence linguistique. Vous pourrez, par exemple, stimuler son langage avec des vocabulaires faciles, adaptés à son niveau d’élocution. Enrichissez ses connaissances linguistiques petit à petit.

Faites-lui participer à des activités amusantes

C’est dans la nature des tout-petits de s’amuser. N’hésitez pas à jouer avec votre bébé pour lui faire participer à des activités amusantes. Votre présence et votre visage souriant lui sont utiles pour qu’il se sente comblé et épanoui.

Cette idée favorisera son développement intellectuel et kinesthésique. Elle permet, en effet, de bouger fréquemment et de stimuler son cerveau. Vous pourrez jouer à la balle, au chat et à la souris, au ballon, au cache-cache ou avec d’autres jouets avec lui.

Évitez autant que possible les gadgets technologiques comme les téléphones portables et les tablettes. Mieux vaut choisir les jouets de loisirs actifs. Pour les tout-petits, les puzzles, les jeux de construction, les jeux d’encastrement et la pâte à modeler sont idéals pour assurer son développement moteur.

Il est d’ailleurs possible de leur proposer à colorier et à dessiner, même s’ils ne font que des gribouillages. Vous n’aurez pas besoin de dépenser beaucoup pour des jouets coûteux qui n’intéresseront plus votre enfant plus tard. Vous pourrez louer des jeux éducatifs pour bébé de 12 mois.

Aidez votre tout petit à découvrir le monde où il vit

À partir de son septième mois, votre bébé commence à stimuler sa curiosité. Tout ce qui lui entoure l’intéresse. À vous de l’aider à découvrir ce monde qui lui est complètement nouveau.

Dès que votre bout de chou est capable de se tenir assis et debout, vous pourrez l’apprendre beaucoup de choses. Aidez-le à se mettre à table correctement avec les adultes, en lui offrant une chaise-bébé confortable et sécuritaire.

Vous pourrez également l’initier au rangement de ses jouets dans un panier. Laissez-lui, en plus, assister à vos activités ménagères, même s’il a tendance à déranger. Il est possible de l’apprendre le nom des ingrédients de vos préparations culinaires ou de vos outils de jardinage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *