Prendre soin de ses dents dès le plus jeune âge ?

Toute la vie, il faut chouchouter ses dents. Plus tôt, l’enfant apprend à conserver une hygiène bucco-dentaire irréprochable et moins il rencontrera de problèmes dentaires. Comment lui transmettre les bons réflexes ?

Le brossage des dents reste essentiel pour conserver des gencives saines, repousser les caries et limiter les problèmes paradentaux qui conduisent au port d’appareils peu esthétiques et à des traitements parfois douloureux. À quel âge commence-t-on à se brosser les dents ? Avec quel matériel ? Et quels sont les bons gestes à acquérir lors de ces premiers brossages ? Voici des éléments de réponse à toutes les questions que peuvent se poser les parents de jeunes enfants.

Dès le berceau

Le brossage débute dès la première dent chez un bébé comme l’indique le site Areuh. Les parents doivent la nettoyer avec du sérum physiologique. Lorsqu’une deuxième, puis une troisième dent font leur apparition, il est temps de passer au brossage proprement dit à l’aide d’une brosse spéciale pour bébé.

Lorsqu’un enfant atteint l’âge de deux ans, il prend le relais du brossage. Avec une brosse spécifiquement adaptée à ses petites mains et accompagné par ses parents, il commence à se laver les dents le matin et le soir, sans exception.

Enfin, lorsqu’il atteint sa quatrième année, les parents sont en mesure de le laisser prendre soin de ses dents à condition de bien vérifier que le brossage a bien lieu. Enfin, vers l’âge de 9 ans, il a le droit d’imiter papa et maman avec une brosse à dents d’adulte.

Si, lors de son apprentissage, l’enfant s’amuse avec sa brosse à dents, il peut se lasser de ce petit jeu à la longue. Pour rendre cet exercice toujours plus agréable, il existe des modèles à la gloire de ses héros de dessins animés préférés, n’hésitez pas à lui faire ce cadeau utile !

N’oubliez pas de l’emmener chez un dentiste qui accepte les jeunes enfants, comme Exceldent à Marseille par exemple, deux fois par an dès l’âge de 3 ans. S’il survient un problème, comme une carie ou une dent cassée, il est important de consulter sans attendre.

Pour terminer, dernier conseil : les sodas sont interdits pour les enfants, même à petite dose ! En effet, le sucre qu’il contient risque de grignoter son émail en pleine croissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>