Maladies oreilles : quelles sont les différentes pathologies de l’oreille chez l’enfant ?

Votre enfant porte la main à son oreille, est grognon, ou fait de la fièvre ? Il souffre probablement d’une infection de l’oreille. Les différentes pathologies du conduit auditif, connues sous le terme générique d’otite, sont regroupées en 3 types distincts.

L’otite moyenne aiguë, souvent la conséquence d’une rhinopharyngite

Un petit peu d’anatomie : La trompe d’Eustache est un conduit qui relie l’oreille moyenne à la gorge. Elle permet à l’air d’entrer dans l’oreille et au mucus d’en sortir.

En cas d’infection de la gorge, les virus et les bactéries ont donc l’occasion de remonter à l’oreille par ce biais. Ils commencent par obstruer la trompe d’Eustache, ce qui provoque une accumulation de liquide dans l’oreille moyenne, puis ils infectent ce liquide à son tour. Les cas les plus graves provoquent une perforation du tympan. Un liquide sanguinolent et jaunâtre s’écoule alors de l’oreille et la douleur se fait moins intense.

La perforation du tympan n’est pas irrémédiable, mais la consultation d’un médecin est absolument nécessaire.

L’otite externe, appelée « l’oreille du nageur », ne s’attrape pas qu’en nageant !

Rougeurs de l’oreille externe, démangeaisons, une vive douleur et un écoulement de liquide sont les symptômes d’une otite externe. Elle apparaît suite à l’inflammation du conduit auditif externe provoquée par une bactérie ou un champignon.

Aussi appelée « l’oreille du nageur », elle est causée par deux causes principales : de l’eau restée emprisonnée dans le conduit (suite à un bain, par exemple) et la friction répétée avec un objet (comme un coton-tige).

L’otite séreuse, non douloureuse mais gênante pour l’audition

La trompe d’Eustache est à nouveau en cause ! Si elle n’effectue pas correctement sa fonction d’aération de l’oreille moyenne, un liquide séreux jaune s’accumule derrière le tympan, gênant ainsi le fonctionnement des osselets.

Cette otite n’est pas toujours douloureuse, ce qui rend son dépistage plus compliqué, alors qu’elle n’est pas sans conséquence. Le tympan ne vibrant pas correctement, l’enfant subit une perte d’audition, et si la situation perdure trop longtemps, elle peut même avoir une répercussion sur son développement.

Nous vous apportons sur le blog les clefs nécessaires pour comprendre les pathologies pouvant toucher l’enfant, mais la consultation d’un médecin reste le geste essentiel en cas de doute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *