5 conseils pour apprendre votre enfant à rester au lit

Young little mixed race Asian girl sleeping in bed with her dog soft toy, bedtime routine, wake up kid for school, children sleep disorderVotre enfant n’arrive pas à trouver le sommeil ? Il ne dort pas convenablement ? Plusieurs facteurs indépendants de l’enfant peuvent déterminer un tel comportement.

Au cours de leur croissance, le besoin en sommeil devient nécessaire et primordial. Malheureusement, certains éprouvent des difficultés pour retrouver le sommeil. Dans ces cas, voici des conseils pour y remédier.

Les signes de fatigue

Les signes de fatigue sont importants pour déterminer si votre enfant à sommeil. Ils peuvent venir à un moment où votre enfant ne devrait pas se coucher sur son matelas et dans cette situation vous devez quand même l’aider à aller se coucher. Évitez surtout de le forcer à dormir. La meilleure manière d’y arriver, c’est avec douceur. Parfois, l’enfant peut ne pas trouver le sommeil. En ce moment, il est conseillé de lui lire une histoire.

Vous devez aussi apprendre votre enfant à reconnaître les signes de fatigue et de sommeil, afin qu’il puisse aller se coucher seul par moments. Pour un bon sommeil, prenez-lui un matelas-140X190. Le confort dans un lit crée chez l’enfant le désir de dormir.

Une chambre au calme

Le bruit ne favorise jamais le repos. Il vous revient donc d’assurer le calme autour de votre enfant, en éloignant de sa chambre tous les instruments qui peuvent faire du bruit, comme la radio, le hochet, etc. Si c’est dans la soirée, évitez de laisser la lumière allumée, c’est un facteur qui empêche l’endormissement des enfants.

Il peut arriver que l’enfant se réveille pendant la nuit. Dans ce cas, vous devez l’endormir dans un endroit plus calme. Et, peut-être, rester avec lui un moment pour vous assurer qu’il s’est endormi à nouveau. Pour rester avec lui, il faut qu’il soit sur un matelas-140X190. Difficile de rester avec votre enfant sur un matelas très petit.

Une routine de coucher

Apprenez à votre enfant à se coucher à une heure donnée et se réveiller aussi quand il le faut. Cette éducation vous rendra la tâche facile. En effet, plus besoin d’être derrière lui pour qu’il aille se coucher.

Créez en lui cette sensation. Ce rituel le prépare mentalement et même son organisme commencera à s’adapter et parfois va réclamer le repos. Surtout, ne le forcez pas, ne lui imposez pas votre style et donc vos heures. Pour avoir une heure, vous devez en discuter avec lui, pour un enfant qui s’exprime déjà. Pour les enfants de 6 à 18 mois, le problème ne se pose pas.

Intéressez-vous à ses rêves et a ses peurs

Très souvent, un enfant angoissé ou qui a peur à cause d’un rêve ne peut simplement pas dormir. Vous devez discuter avec lui et lui faire comprendre qu’un rêve n’est pas une réalité et n’en sera pas une. En discutant avec lui régulièrement, vous pouvez élucider ses inquiétudes. Le problème vient de l’extérieur ? Est-ce lié à quelque chose dans sa chambre ? A-t-il peur du noir ? La seule solution, c’est la discussion.

La lumière au moment de la journée

La lumière de la journée peut avoir une influence sur un enfant qui ne fait pas de différence entre le jour et la nuit. Pendant la journée, il peut dormir dans une chambre éclairée par la lumière du soleil.

Cependant, utilisez des rideaux pour réduire l’effet de la lumière du soleil (les rayons X) dans sa chambre.
L’habituer à son matelas en journée est aussi un atout. Si dans la journée, il fait la sieste dans votre chambre, ce n’est pas évident qu’il accepte de dormir le soir dans sa chambre.

Retenez surtout qu’il faut avoir une habitude avec un enfant, afin que ce dernier arrive à accepter de dormir quand il le faut. Vous devez satisfaire ses besoins et non ses désirs. Apprenez à être ferme, mais évitez de prendre le sommeil comme une sanction. Sinon, il prendra son lit comme une sanction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *