L’anneau de bain

anneau de bainLe moment du bain fait sans doute partie des instants préférés des parents et des enfants. Le tout-petit aime l’eau depuis toujours et c’est pour lui l’occasion de se détendre, d’apaiser éventuellement sa colère et surtout de jouer. Pour les parents, c’est un moment privilégié de contact avec leur enfant. Les papas apprécient souvent de donner le bain à leur nouveau-né car cela représente une situation de partage où les soins que l’on donne au bébé peuvent se dérouler dans le calme et facilement. Pour rendre ce temps de bain plus ludique, les fabricants ont eu l’idée de concevoir les anneaux de bain.

Un anneau de bain pour jouer en toute sécurité

On peut utiliser un anneau de bain dès que l’enfant est en mesure de se tenir assis. Il s’agit d’une sorte de siège de bain entièrement fermé, dans lequel se positionne le bébé. Il est destiné à être fixé par des ventouses sur le fond d’une baignoire. Le jeune enfant est ainsi maintenu en position assise, tout en restant libre de ses mouvements. Cela permet une plus grande sécurité au moment du bain et simplifie grandement la tâche des parents, qui n’ont plus le soucis de tenir leur bébé ou la peur de le voir glisser. Souvent, lorsque le bébé grandit, les petites baignoires deviennent mal adaptées, étroites et le bébé qui a besoin de bouger s’y trouve moins à son aise. L’anneau de bain est conçu pour lui apporter plus de confort et un espace de jeu. Les stations de jeu disponibles sur les anneaux de bain du marché comportent généralement trois jeux: des boules qui tournent lorsque l’enfant les manipule, un gicleur et un élément du type moulin à eau car les petits aiment beaucoup transvaser l’eau et constater le résultat de leurs actions sur leur environnement. Les anneaux de bain bébé sont gais et colorés; on trouve des modèles pour les filles comme pour les garçons et également des modèles unisexes.

Caractéristiques d’un bon anneau de bain

Un anneau de bain doit avant tout être confortable. Il doit également avoir une forme adaptée à la morphologie du bébé et les angles doivent être arrondis. Un dossier confortable se caractérise par une forme galbée. Il est important de vérifier qu’il est adapté à la baignoire (certaines baignoires sont trop étroites pour pouvoir recevoir un anneau de bain). Vous devrez vous assurez que les ventouses sont suffisamment larges pour permettre une bonne stabilité de l’anneau de bain. Une tablette de jeu amovible peut constituer un plus pour le produit car il facilite l’installation du bébé dans le siège de bain. Certains modèles sont pivotant à 360°, ce qui aide les parents lors de la toilette.

Prix d’un anneau de bain et recommandations de sécurité

Il faut compter environ 25 euros pour un anneau de bain, quel que soit le lieu d’achat (grande surface ou magasin spécialisé).

Il ne faut pas oublier de surveiller attentivement son enfant lors du bain. L’anneau de bain ne constitue pas à lui seul un élément de sécurité suffisant. Il faut également être attentif au niveau de remplissage du bain: un fond d’eau suffit; à vous de prévoir un jet pour arroser votre enfant pour ne pas qu’il ait froid. Vous pourrez également procéder à la toilette des parties intimes de votre bébé avant de l’installer dans l’anneau, car une fois qu’il est assis ces parties ne sont plus guère accessibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *