Comment relooker une table à langer ?

C’est arrivé, bébé a grandi et le souvenir des couches s’éloigne peu à peu. La table à langer est passée d’usage quotidien à anecdotique.

Est-ce pour autant une raison de lui laisser prendre la poussière ou pire de s’en délester ?Ce serait dommage tant vous ne soupçonnez pas le potentiel de transformation de ce genrede meuble.

Il suffit de faire marcher son imagination et avec très peu de moyens, on peut fairedes merveilles !

Il est parfaitement possible de relooker complètement une table à langer sans en changer la structure. Que vous décidiez de la peindre intégralement en une autre couleur où de faire des teintes différentes c’est seulement une histoire de goût. A la fin de cet article vous découvrirez comment teinter du bois.

Préparation

Il va falloir tout d’abord penser à bien préparer l’environnement : si vous ne possédez pas d’atelier, munissez-vous d’une nappe en plastique afin d’éviter les taches de peinture et protéger votre table ou votre sol.

Si vous n’avez pas de nappe, un grand morceau de carton ou une bâche fera aussi bien l’affaire. Vous aurez également besoin d’accessoires, produits et outils en fonction de ce que vous aurez décidé de réaliser.

Le plus souvent il faudra prévoir au minimum des tournevis, du papier de verre, des pinceaux, des chiffons, une éponge et la peinture de votre choix.

Démonter la table à langer ?

Vous pouvez très bien décider de ne pas démonter le meuble, mais parfois cela peut s’avérer nécessaire.

Dans ce cas veillez à bien repérer la position des éléments, une fois la couleur ajoutée il sera peut-être difficile de s’y retrouver pour l’assemblage. La peinture aura tendance à ajouter de l’épaisseur au bois et gêner au remontage, dans ce cas pensez à poncer l’excédant

Passons au ponçage

C’est le moment de remonter vos manches, si vous voulez faire apparaitre le bois pour lui donner une teinte par la suite. Il faudra impérativement poncer le meuble afin de faire disparaitre toute trace de peinture ou de défauts.

Vous pourrez par la suite redonner au meuble l’aspect du bois naturel dans la teinte voulue.

Si vous optez pour une peinture couvrante un ponçage léger sera suffisant, mais toutefois nécessaire pour que la peinture adhère au mieux.

On peut pour cette étape travailler à la main ou avec une ponceuse électrique, mais le choix du grain sera important, pour commencer on peut prendre un grain moyen de 80 à 100, mais la finition se fera au beau grain de 120 pour un meilleur rendu.

Une fois le ponçage réalisé, il ne reste plus qu’à dépoussiérer le meuble à l’aide d’une brosse ou d’un aspirateur puis d’un chiffon humide pour enlever le maximum de poussière.

Peindre

Il est temps de passer à la peinture ce qui va donner un nouveau look à votre table à langer. Soit vous optez pour une couleur qui va recouvrir le bois, soit vous pouvez garder le bois apparent en réalisant une teinte.

Comment teinter du bois ? Il vous faudra un mélange d’huile de lin (200 gr), de térébenthine (100 gr) et de pigments naturels (10 gr). Vous prendrez soin de bien mélanger le tout à l’aide d’un ustensile prévu à cet effet en vous protégeant avec des gants en vinyle et un masque à peinture.

Vous pourrez ensuite appliquer la teinte avec une éponge ou un chiffon. Il faut bien laisser pénétrer le mélange dans le bois, pour cela attendre 10 minutes avant de passer une couche supplémentaire.
Vous venez de donner une nouvelle vie à votre meuble !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *