Comment bien choisir les premiers jouets de bébé ?

Les premiers jouets de bébé sont une étape importante dans sa vie. Vecteurs d’épanouissement, ils permettent également au bambin de se développer sainement. Le rôle que les jouets ont pour lui est alors fondamental et sont loin d’être relégués au simple divertissement. Attention toutefois de ne pas opter pour des jeux inadaptés qui pourraient être dangereux.

bébé avec ses jouets

Premiers jouets de bébé : répondre aux besoins physiologiques de l’enfant

Vous le savez, lorsqu’un enfant nait, il va devoir se développer afin de devenir par la suite un adulte. Dans cet objectif, voici en quoi les jouets peuvent aider à la réalisation des besoins physiologiques de bébé :

  • La motricité. Apprendre à se mouvoir est pour un bébé l’une des choses principales qui va régir son quotidien. Pour cela, les jouets sont d’un grand soutien. Bébé est curieux et découvre le monde avec ses petits yeux. Il veut donc attraper ce qui est à sa portée et comprendre de quoi il s’agit. Certains jouets sont même parfaits pour répondre à ce besoin : jeux de construction, les loopings, les jeux à emboîter, les puzzles…
  • La logique. Bébé va devoir rapidement développer sa logique. Elle est vectrice de bon équilibre mental. Pour cela, il existe également des jouets qui remplissent cette fonction comme les jeux en bois dans lesquels on superpose des formes.
  • L’apprentissage du langage. Pour aider votre tout petit à apprendre une langue, vous pouvez lui acheter des livres sonores ou des figurines qui parlent.
  • L’autonomie. Pour que bébé devienne grand, équilibré et épanoui, il est très important qu’il apprenne l’autonomie. Cela va passer par la stimulation au travers des jouets. En effet, si votre enfant n’est pas suffisamment stimulé, son seul repère sera vous.
  • Le besoin de reconnaissance. Lorsque votre enfant apprend à jouer, il apprécie de vous montrer son évolution. Pourquoi ? Tout simplement, car il a en retour votre reconnaissance. Vos encouragements sont un facteur important de son développement.

Premiers jouets de bébé : anticiper les dangers

Bien entendu, en fonction de l’âge de votre enfant, il va falloir être très vigilant sur le choix des jouets. S’il est noté sur les notices des utilisations par tranche d’âge ce n’est pas pour rien.

Avec l’ascension d’Internet et le surplus d’informations auquel nous sommes exposés vient également la méfiance. Des articles sont notamment sortis en clamant que Sophie la Girafe serait toxique et contiendrait de la moisissure. Lorsqu’on est parent, il faut savoir prendre du recul pour ne pas tomber dans une parano. En revanche, pour les plus petits il convient de faire attention aux petits habits ou éléments qui pourraient être avalés, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *