Comment apprendre aux enfants à se servir d’un couteau de poche ?

C’est à l’âge de 7 ans qu’un enfant peut commencer à utiliser un couteau de poche. L’âge de raison, comme on dit, lui permet normalement de comprendre que ce couteau n’est pas un jouet.

D’ailleurs, comme l’indique la loi, le couteau de poche est une arme blanche et peut être dangereux s’il est mal utilisé. Son utilisation est tout de même autorisée car il s’agit d’un objet du quotidien.

Alors, comment apprendre à un enfant à utiliser un couteau de poche ?

Offrir un couteau de poche à un enfant, oui mais pas n’importe lequel

Si vous avez un enfant amoureux de la nature et qu’il aime gambader dans les bois, un couteau de poche pourrait lui être utile. C’est un accessoire indispensable pour les randonneurs et les campeurs. Avec cet objet, votre enfant pourrait se sentir grand.

Car un couteau de poche, c’est une responsabilité.

C’est pour cela qu’il ne faut peut-être pas commencer par le couteau haut de gamme, mais plutôt par un couteau adapté aux enfants. C’est le cas du couteau avec une lame à bout rond. Il est moins tranchant, mais présente tout de même des risques car il doit être bien aiguisé. Sinon, l’enfant devrait forcer et il risquerait de se blesser.

Il existe aussi des couteaux de poche conçus pour les enfants. Ils ont des lames courtes et des manches adaptés aux petites mains.

Avant de lui offrir son premier couteau de poche, vérifiez que l’ouverture et la fermeture fonctionnent correctement. Expliquez qu’il ne doit pas laisser son doigt sur la fermeture, réflexe qu’il risque d’avoir si c’est compliqué pour lui. Il est possible de mettre une goutte d’huile afin de faciliter la manipulation.

Les règles de manipulation à connaître

Il doit bien comprendre que le couteau de poche n’est ni un couteau classique, ni une arme, comme l’explique la loi sur le couteau de poche. C’est un outil qui demande une manipulation rigoureuse. Pour apprendre à votre enfant à se servir d’un couteau de poche, enseignez-lui les 4 règles suivantes :

  • Replier la lame avant de se déplacer ;
  • Vers un mouvement qui part du corps vers l’extérieur, pour éviter que la lame dérape en arrivant sur lui ;
  • Être concentré : ne pas se disputer, regarder la télé ou regarder ailleurs que sur le couteau ;
  • Ne pas utiliser son couteau sur quelqu’un d’autre.

Ce sont des règles qui nous semblent classiques et simples mais qu’un enfant ne connaît pas forcément. N’hésitez pas à passer du temps à les lui expliquer. Il est aussi préférable de rester à ses côtés pendant ses premières manipulations.

Nous pouvons également mentionner des règles de comportement.

Par exemple, le couteau peut être rangé dans un endroit à hors de portée des enfants pour que les parents soient au courant de chaque utilisation. Interdiction également de faire de grands gestes avec le couteau dans la main.

Il existe aussi une règle importante pour les parents : avoir de quoi soigner les petites coupures, car elles risquent d’arriver, même si votre enfant utilise correctement son couteau. Vous pouvez éventuellement lui donner le nom de chaque élément du couteau pour qu’il connaisse son outil.

Enfin, rappelez-lui que le couteau n’est pas une arme et qu’il ne faut pas reproduire ce qu’il peut voir dans les jeux vidéo ou à la télévision.

Utiliser un livre éducatif

Il n’existe pas encore de livre qui explique aux enfants l’utilisation du couteau de poche.

Cependant, il est possible d’opter pour un livre de sculpture, dont les règles sont globalement identiques. Il y a des tutoriels et des images pour que les enfants puissent comprendre les bons gestes à appliquer.

Ces livres sont aussi à destination des adultes. Par ailleurs, cela apprendra également à votre enfant à sculpter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *