Sécurité des enfants : le cas de l’électricité

Si la maison est le lieu où les enfants se sentent protégés et passent du temps en famille, elle constitue également un danger dès lors que l’on en néglige certains aspects. Produits d’entretien stockés au mauvais endroit, pharmacie facilement accessible aux plus jeunes, prises électriques anciennes, il faut faire attention à tout ! L’électricité est justement l’un des sujets qui angoissent le plus les parents. Comment faire en sorte de protéger nos enfants ?

securite-cache-prise-electrique-bebe

De vrais risques

Chaque année, on estime que 7 enfants de moins de 15 ans meurent suite à une électrocution. Si ce chiffre vous semble faible, il est pourtant la preuve que l’électricité est un véritable danger pour les plus jeunes. Afin d’éviter que ce genre de drames n’arrive, il convient de s’assurer que le compteur électrique de la maison est sûr, et que les enfants ont bien compris les risques qu’ils encourent.

La première chose lorsqu’il y a des enfants, principalement en bas âge, à la maison, est de protéger les prises. Vous avez forcément entendu le fameux « ne mets pas tes doigts dans la prise » quand vous étiez petit, et bien il est toujours d’actualité ! Il s’agit même de la première cause d’électrisation chez l’enfant. Le risque existe surtout lorsque l’électricité n’est pas aux normes françaises : pas de fiche de terre, des prises plates…

Autres dangers, celui causé par les rallonges, ou encore les mauvaises installations (fil dénudé, prises sorties du mur…). Parce qu’un enfant qui ignore les risques est en danger, c’est aux parents à veiller à ce que le message passe bien. Très curieux, il va avoir tendance à toucher à tout, il faut donc lui apprendre la notion de danger et le sensibiliser aux règles à suivre en matière de sécurité.

 Les précautions à prendre

Il existe différents moyens de sécuriser sa maison. On peut par exemple commencer par investir dans des cache-prise à clef ou à ventouse, qui sont très efficaces. De même, lorsque l’on installe une prise, opter pour une à ellipse, dont les trous sont obstrués de l’intérieur quand rien n’est branché, est un bon moyen d’éviter les accidents. Les installations récentes sont principalement équipées de ces dernières. Rien ne peut y rentrer.

Tout comme pour les jouets, pensez à vérifier que les normes NF sont toujours inscrites sur les emballages.

Pensez à ne pas multiplier les rallonges, éviter l’eau autour des circuits électriques, éteignez et rangez les multiprises qui ne servent pas… Certes ce sont des conseils qui ont l’air de couler de source, mais un petit rappel est toujours utile !

Enfin, en cas d’accident, n’attendez pas pour agir. Consultez immédiatement un service d’urgences, car même si l’électrocution vous semble superficielle, elle peut causer de graves brûlures invisibles, à l’intérieur du corps. Dans la majorité des cas, l’hospitalisation n’est pas indispensable, mais un suivi est plus que nécessaire afin d’éviter tout risque !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>