Bébé de 0 à 6 mois : comment bien choisir les premiers jeux d’éveil ?

Bébé de 0 à 6 mois : comment bien choisir les premiers jeux d’éveilLa première année avec bébé présente un moment inoubliable plein de bonheur. C’est une formidable période pour l’éveiller à l’univers qui l’entoure. Afin de les aider à mieux comprendre son nouvel environnement, offrez-les des petits jeux leur permettant de communiquer avec vous. Parce qu’ils ne disposent pas encore de mots, alors ils ont besoin d’autres moyens pour exprimer leur sentiment. Pour cela, il existe plusieurs solutions ludiques pour répondre à leurs attentes. Chacune d’entre elles leur permet d’apprendre à évoluer en jouant.

Le doudou, le compagnon idéal pour se rassurer

L’un des jouets dont bébé aura besoin pour se rassurer est sans doute un doudou. Quelle que soit sa forme, lange ou peluche, ce jouet sera le véritable chéri de votre petit ange. Il occupera un rôle important pour combler sa solitude ponctuelle en cas d’absence de ses parents. Jusqu’à son huitième mois environ, il commence à comprendre qu’il est un être indépendant de ces derniers. C’est au cours de cette période de redoute qu’il aura besoin d’un objet spécifique capable d’apaiser sa tristesse. Ce qu’il redoute le plus, c’est sa séparation avec ses parents. Il faut prendre note que tous les enfants connaissent parfaitement cette angoisse de séparation. C’est pendant ce moment de fragilité et d’inquiétude, que votre bébé choisit un doudou. Ce petit compagnon lui est vraiment indispensable, car il l’accompagne un peu partout, même au lit. Il se sert de ce jouet pour apaiser son esprit.

Le tapis d’éveil, un véritable atout pour bébé

À offrir en guise de cadeau de naissance, le tapis d’éveil est un jouet très complet pour éveiller bébé. Avec ses couleurs, ses jouets sonores ou encore ses matières, cet accessoire aide beaucoup au développement de ses sens. Il contribue également au renforcement de ses muscles. Cet objet est à utiliser avant qu’il fasse ses premiers pas. Ensuite, vous pouvez l’accrocher au mur pour qu’il puisse y jouer. Pour lui, c’est un véritable tableau de découvertes.

Le tapis d’éveil vous permet d’allonger votre petit sur le dos. Vous devez le laisser libre de ses mouvements. Ainsi, il aura l’opportunité de jouer avec des jeux qui permettent d’éveiller ses sens, la vue, le toucher et l’ouïe. À partir de 6 ou 7 mois, le bébé peut découvrir tout seul cet environnement ludique tout en restant assis. Le tapis d’éveil idéal pour votre bébé doit être animé et coloré. Aussi, il doit faire l’objet d’un bon nombre d’activités divertissantes : pouet pouet, jouets à cacher dans une poche, etc.

Le mobile, pour aider bébé à s’endormir en toute facilité

Pour que bébé puisse se retrouver dans les bras de Morphée sans difficulté, vous pouvez installer dans son lit un mobile. Ce type de jouet participe beaucoup à son éveil. Aussi, il aide l’enfant à développer son sens de l’observation, particulièrement sa capacité de suivre des yeux un déplacement. En somme, le mobile va aider l’enfant à exercer ses yeux afin d’optimiser la performance de sa vue. À noter que la vue de votre bébé reste encore floue durant ses premiers mois. Avec un peu d’exercice au quotidien, celle-ci s’améliore progressivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *