Apprendre à lire : comment donner envie de lire aux enfants ?

apprendre-a-lire-enfantsLa lecture fait partie intégrante de l’éveil de l’enfant : elle ne commence pas au cours préparatoire à 6 ans, mais bien avant ! En effet, il existe de nombreux livres illustrés pour les très petits, qui leur permettent progressivement de se familiariser avec l’objet, mais aussi d’éveiller leur curiosité face aux lettres, aux chiffres, aux mots, aux phrases et aux histoires. Voici quelques conseils pour leur donner envie, dès maintenant, de se plonger dans la magie du livre !

Initier un rituel lecture régulier

Il n’est pas question de forcer votre enfant à plonger dans les livres, mais de lui montrer régulièrement tout ce qu’ils peuvent lui apporter. Pour cela, n’hésitez pas à mettre en place un petit rituel « lecture », le soir ou à tout autre moment de la journée, selon vos préférences et celles du premier concerné.

Pendant ce temps, racontez-lui une histoire, invitez-le à regarder les images, à faire des commentaires, à s’immerger dans le contexte propre à chaque ouvrage. Au fil du temps, vous verrez qu’il apprendra à aimer cet instant de partage – et il risque même d’en redemander plus souvent que ce que vous ne pensiez !

Impliquer l’enfant progressivement dans la lecture

Au début, avec un tout petit, on se contente de lire l’histoire, voire de lui montrer une ou deux illustrations. Mais au fil du temps, quand bébé commence à acquérir un peu plus de motricité et qu’il parvient à comprendre davantage de choses, il ne faut plus le considérer comme un simple spectateur de la lecture.

Instinctivement, il va pointer certaines images du doigt. Observez avec lui ce qui suscite son intérêt, essayez d’échanger autour de ces éléments en particulier et attirez son regard sur d’autres choses aussi, pour lui apprendre à faire de la gymnastique avec ses yeux. Parallèlement, dès lors qu’il en est capable, incitez votre enfant à tourner les pages lui-même. Cela lui permettra également d’avoir son rôle à jouer dans le rythme de l’histoire !

Entretenir un plaisir, et non une contrainte

Vous pouvez prendre l’habitude de lire un livre chaque soir avant le coucher, ou après le goûter par exemple. Mais si, pour une raison ou une autre, votre enfant refuse de respecter cette « coutume » un jour, ne vous méprenez surtout pas et ne le forcez pas. En effet, afin que les livres restent une source de plaisir, il faut absolument qu’ils soient assimilés à un loisir, et non à une obligation.

Enrichir et diversifier la bibliothèque progressivement

Bien évidemment, pour qu’un enfant cultive le goût de la lecture, il faut savoir lui donner envie de s’y mettre et varier les plaisirs. S’il n’est pas toujours facile de choisir les bons livres pour le bon âge, vous pouvez naturellement demander les conseils de proches ou de libraires.

En parallèle, quand vous prenez par exemple un abonnement à une box enfant, vous pouvez recevoir régulièrement un petit livre adapté à l’âge et aux capacités de votre progéniture. En l’associant à d’autres jouets et kits créatifs, votre chère tête blonde comprendra bien que, tout comme une peluche ou un jeu de société, le livre est une source de plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *