5 astuces pour trouver la bonne baby-sitter

Que ce soit juste pour un soir, pour récupérer les enfants après l’école ou pour les garder le samedi matin par exemple, certains parents préfèrent avoir recours à une baby-sitter pour s’occuper de leurs enfants de manière ponctuelle. Le choix de celle-ci n’est pas toujours évident, voici quelques astuces pour trouver la perle rare.

Où chercher une baby-sitter ?

Les sites gratuits

Les sites gratuits de petites annonces permettent d’entrer directement en relation avec des baby-sitters, sans avoir à payer quoi que ce soit. L’inconvénient de la méthode, c’est que ces plateformes n’opèrent aucune sélection dans les annonces, et les références des candidates ne sont pas vérifiées.

Les sites payants

Des sites comme Zazzen font office de référence en ce qui concerne la garde d’enfants. Ils proposent des dossiers complets pour connaître les critères à prendre en compte, et peuvent parfois vous mettre en relation avec des baby-sitters rigoureusement sélectionnées. D’autres sont spécialisés dans la mise en relation, vérifiant les identités, diplômes… Généralement, les abonnements se font au mois ou à l’année, ce qui est pratique en cas de changement de planning pour les parents.

Les agences

Il existe des agences spécialisées, celles de services à la personne. Elles proposent de la garde d’enfants à domicile. Les prix sont souvent plus élevés qu’ailleurs, mais il existe des aides financières. L’avantage est que l’on peut se décharger des formalités administratives, car ce ne sont pas les parents qui ont le statut d’employeurs.

Les babysittings dating

Dans certaines villes françaises, le Crous organise des baby-sitting dating. C’est l’occasion pour les parents de rencontrer des étudiants en un minimum de temps (environ 10 minutes par candidats).

Comment choisir sa baby-sitter ?

Le choix de la baby-sitter se fait souvent dans les premières minutes de la rencontre. En effet, vous sentez si le courant passe rapidement. Impossible de laisser son enfant à quelqu’un dont vous doutez. L’enfant doit lui aussi se sentir bien avec sa future baby-sitter. Observez-le avec elle, et faites vos propres conclusions, après tout, c’est vous qui le connaissez le mieux !

Vous pouvez également vous fier aux recommandations de votre entourage. Le personnel de la garderie ou d’autres parents à la crèche peuvent aussi orienter vers une personne de confiance qu’ils connaissent bien.

Prenez bien le temps de discuter avec les candidats, ne vous fiez pas simplement à une apparence. Posez des questions, demandez-leur comment ils réagiraient dans telle ou telle situation.

Fixez immédiatement des règles et assurez-vous qu’elles sont respectées à chaque fois. Vous pouvez noter les choses importantes, les rythmes de chaque enfant. L’improvisation n’a pas sa place ici !

L’expérience et la proximité sont d’autres critères utiles à prendre en compte, d’autant plus que les baby-sitters n’ont pas toujours de moyen de locomotion.

Enfin, faites-vous confiance ! Votre ressenti est votre meilleur allié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *