Siège auto pour bébé : tout savoir sur la norme IsoFix

Les parents qui utilisent un siège auto pour leurs petits ont surement déjà entendu parler de la norme IsoFix sans chercher vraiment à comprendre ce que c’est. Toutefois, il est préférable d’être totalement au courant des détails concernant le produit que l’on achète, surtout si celui-ci a pour rôle d’optimiser la sécurité de son enfant dans la voiture. Sans plus tarder, découvrons les détails sur cette norme.

Isofix : de quelle norme s’agit-il ?

Isofix est une norme internationale qui régit le système de fixation d’un siège auto (on en parle aussi ici) pour une sécurité optimale. Le niveau de sécurité conféré par les sièges auto respectant cette norme est nettement plus important que celui proposé par les sièges auto « ceinture ». Pour être plus précis, l’IsoFix se reconnait par un système d’encrage spécifique. Ce système se marie facilement avec les points d’encrage IsoFix présents dans certains véhicules. Les voitures équipées de ces points d’encrage présentent à la banquette arrière une étiquette indiquant ces dispositifs.

A noter que depuis l’année 2011, les voitures neuves doivent être équipées au moins de deux places IsoFix. Les parents n’auront plus aucun souci pour transporter leur bébé en voiture car il sera installé en toute sécurité.

Comment fonctionne l’IsoFix ?

Les voitures équipées de points d’encrage IsoFix présente, à la banquette arrière, deux crochets conçus pour accueillir les sièges auto respectant cette norme. Pour une meilleure fixation du siège auto, deux options s’offrent aux parents. La première consiste à installer une jambe de force ; un tube métallique réglable en hauteur et qui maintient le siège au plancher de la voiture. La seconde option consiste à utiliser un top tether. Il s’agit d’une ceinture de retenue qui attache le siège auto à un crochet présent derrière la banquette. Grâce à ces deux systèmes, le siège auto reste parfaitement stable.

De bonnes raisons pour choisir un siège auto doté d’un système IsoFix

Encore une fois, le choix d’un siège auto doit se faire méticuleusement car il en va de la sécurité de son enfant. Bien entendu, un siège auto IsoFix est nettement plus cher que d’autres modèles mais la sécurité de son enfant n’a pas de prix. Il est important de savoir que cette norme a été étudiée afin d’offrir confort et sécurité. En cas de choc, le siège-auto ne risque pas de basculer car maintenu fermement à la banquette arrière.

En cas de choc frontal subi par la voiture, le siège auto réduit de manière significative les mouvements. L’enfant qui y est installé ne risque pas des blessures graves car la jambe de forces empêche le mouvement de bascule vers l’avant. Le mouvement latéral du siège-auto est aussi réduit grâce à au système IsoFix.

Compatibilité des sièges autos avec les voitures dotées de points d’encrage IsoFix

Pour pouvoir installer comme il se doit un siège auto sur les points d’encrage IsoFix d’une voiture, qu’il s’agisse d’un siège auto de marque ou non, il faut qu’il réponde également à la norme IsoFix. Les modèles qui ne respectent pas cette norme ne sont pas compatibles avec les points d’encrage IsoFix. Mais qu’importent les mesures de sécurité prises avec son enfant, la meilleure précaution reste la conduite prudente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>