Des petites astuces pour faire dormir bébé rapidement

bébé-dodoooPour les parents déjà expérimentés, vous avez sûrement compris avec le temps qu’en matière de siestes de bébé, il n’y a aucune règle précise. Chaque enfant a son propre rythme. Tout ce que vous pouvez faire c’est d’écouter ses besoins et ses attentes. Inutile de le sortir de sa poussette pour bébé, car vous pensez qu’il est l’heure de lui donner le biberon ou de changer sa couche.

Bébé sait faire comprendre ses besoins. L’heure de la sieste dépend donc uniquement de lui. Toutefois, lorsque vous remarquez qu’il est grognon, mais qu’il refuse de fermer les yeux, vous pouvez adopter quelques techniques pour l’endormir facilement.

1- Reconnaitre les bons signes

C’est vrai, bébé est encore trop petit pour vous communiquer clairement ses envies. Il n’a comme moyen de communication que les pleurs.  Toutefois, vous pouvez vous baser sur certains signes pour comprendre ce qu’il veut. Avant de préparer la poussette pour bébé pour qu’il puisse faire un somme, vérifiez s’il est grognon, s’il pleure à tout bout de champ et s’il n’est plus d’humeur à jouer. Ce sont des alarmes qui prouvent qu’il est l’heure du dodo. Si vous vous y prenez trop tôt, vous risquez de perdre votre temps, car il ne fermera pas les yeux.

2- Faire évoluer les habitudes

Plus il grandit, plus ses besoins évoluent avec lui. Le sommeil est exactement comme une poussette pericles. Ainsi, à partir de ses trois mois, jusqu’à sa première année, son rythme de sommeil s’amoindrira. Vous n’avez donc pas à lui faire faire un deuxième somme l’après-midi. S’il est bien gai et qu’il ne présente aucun des signes cités au-dessus. De même, la qualité de son sommeil se verra aussi évoluer. Même s’il a un sommeil agité, il est inutile de le réveiller. En effet, selon les scientifiques, le sommeil, même agité, peut être un bon sommeil pour bébé.

3- Créer un environnement propice au sommeil

Est-ce que vous réussirez à dormir dans une pièce très bruyante, avec beaucoup d’éclairage, mais très peu d’aération ? Sûrement pas ! Sachez que bébé non plus ne s’y sentira pas à l’aise. Dans sa poussette naissance il est bien au chaud, à l’abri de tout bruit et confortable. Essayez donc de reproduire ces caractéristiques dans sa chambre.  Vous ne devez pas surcharger son lit, surchauffez la pièce où il dort et surtout ne faites pas impasse sur les rituels du coucher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *