Jouets éducatifs : pour le développement et l’épanouissement de votre enfant

mon bb-2508Les jouets éducatifs sont indispensables pour favoriser le développement aussi bien physique que psychique de votre enfant. En effet, ils permettent d’enrichir ses capacités d’expressions, de développer sa curiosité ainsi que son imagination. De plus, il peut apprendre à devenir plus autonome et à s’ouvrir aux autres.

Quels sont les réels avantages d’un jouet éducatif ?

Les jouets éducatifs ont pour principal avantage de permettre à l’enfant d’apprendre sans pour autant perdre le côté ludique de l’activité. Cela, en favorisant le développement de ses capacités intellectuelles et psychomotrices, telles que la mémoire, la concentration, le sens de l’observation, la culture générale, le vocabulaire et les aptitudes en maths entre autres. Ils permettent également d’évaluer et de renforcer ses acquis. En outre, les jouets éducatifs ont pour rôle d’aider vos enfants à évacuer le stress qu’il a accumulé au cours de sa journée.

Les critères pour bien choisir un jouet éducatif

Avant d’acheter un jouet, il est conseillé de tenir compte de l’âge de votre enfant. Optez donc pour un jouet approprié qu’il peut manipuler en toute facilité et qui lui procure du plaisir. Choisissez également un article qui lui permet à la fois d’apprendre et de se détendre. Sachez tout de même que le choix du produit pour les enfants n’est pas une tâche facile. Vous devez toujours garder en mémoire qu’ils ont une nature axée sur le consommateur : ils s’intéressent plutôt aux jouets qui apparaissent le plus souvent à la télévision.
Un autre aspect important à évaluer : les caractéristiques du jouet, notamment ses avantages et ses inconvénients.
Et parce qu’à chaque âge son jouet, voici quelques lignes qui pourront vous aider à choisir celui qui convient le mieux à votre chérubin.

De 0 à 3 mois

Bébé est plutôt captivé par un mobile à suspendre au-dessus de son lit. Dès 6 semaines, il est en mesure de distinguer les couleurs et les formes. À cet âge, il commence également à découvrir les sons.

Vers 4 mois

Il commence à manipuler des objets, tout en distinguant les différents touchers. Non seulement, il s’amuse à regarder les formes suspendues, mais commence à s’intéresser à des peluches et les jouets à mordre.

De 5 à 7 mois

De plus en plus en mouvement, il commence à explorer son environnement. Ce qui lui faut, c’est un tapis d’éveil sur lequel il peut exercer sa motricité en toute sécurité. Il adore également les jouets qui couinent.

Vers 8 mois

Votre bout de chou apprécie surtout les doudous (qui représente tout son univers lors de la fameuse crise du huitième mois) et les jouets de bain.

De 9 à 11 mois

Il aime se promener partout sur les porteurs, les trotteurs et les pousseurs. Les objets à empiler lui intéressent également : il empile pêle-mêle des anneaux, des carrés, mais aussi des triangles, sans se soucier des tailles ou des couleurs.

Dès 1an

Une période pleine de nouveauté pour bébé, il commence à se tourner vers les briques de construction, les instruments de musique, les boites à formes, les jouets à tirer ou à pousser, ainsi que les livres tissus.
Néanmoins, si vous avez besoin davantage d’avis jouets éducatifs, n’hésitez pas à vous rendre sur le site www.parents-testeurs.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>