Les massages pour bébés

massage bébé

Les massages sont bénéfiques pour les bébés surtout quand ils sont un peu fatigué à la fin de journée. Un bon massage complet du corps peut rendre un bébé plus détendu et moins perturbé. Cette pratique peut également les calmer et les faire endormir sans utiliser le biberon ou les seins de la mère.

Les techniques pour bien masser un bébé

Masser un bébé n’est pas un geste technique mais instinctif qui doit être réalisé de manière calme et tendre.

Pour pouvoir réussir le massage d’un bébé, il faut respecter quelques règles dont la première est de choisir le bon moment pour l’enfant mais aussi pour le parent. Il faut que le massage soit un instant de partage et de bien-être. Le bébé ne doit donc pas être forcé pour se faire masser. Il ne faut pas non plus le réaliser dans la précipitation ni dans le stress. Par la suite, il est conseillé d’éviter les stimulations extérieures comme les bruits de la télévision ou les jouets. Ceux-ci empêchent le bébé de se décontracter et de centrer sur ses sensations. Par contre, on peut mettre une musique douce.

Puis, une des règles d’or pour réussir le massage d’un bébé est de soigner l’ambiance de la pièce pour se sentir à l’aise. Pour cela, on peut tamiser la lumière, chauffer la pièce ou encore utiliser un appareil pour ioniser l’air.  Ce dernier est très efficace pour offrir une meilleure qualité de l’air intérieur.

Enfin, le plus important est de se concentrer sur les gestes. En effet, le massage doit être réalisé avec soin pour rassurer et donner confiance au bébé.

Les bienfaits du massage pour un bébé

Comme pour les adultes, le massage apporte aussi de nombreux bienfaits pour le bébé. Tout d’abord, le toucher permet d’établir une communication affective entre le parent et l’enfant. En effet, il peut favoriser la stimulation de l’hormone de l’attachement nommée l’ocytocine. Puis, il peut procurer du bien-être au bébé et de lui prendre conscience de son propre corps.

Par ailleurs, les massages pour bébés peuvent aussi avoir un but thérapeutique en atténuant une souffrance ou une tension telle que les coliques des nouveau-nés.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>