La décoration de la chambre de bébé participe à son éveil

Cette pièce est le refuge des enfants dès qu’ils viennent de voir le jour, il ne faut donc pas négliger la décoration. Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que les jeux qui peuvent l’éveiller, les éléments de la chambre ont une utilité réelle.

Ne pas entacher la vision du bébé lorsqu’il est dans son lit

Pendant la grossesse, l’aménagement de la chambre de l’enfant est souvent un casse-tête sans fin, car les parents s’affrontent sur le choix des couleurs ainsi que les éléments à sélectionner. Le premier concerne le lit qui doit être d’une petite taille et rond. En effet, les courbes auront tendance à lui rappeler le ventre de la maman dans lequel il était confortablement installé pendant neuf mois. Ce cocon est indispensable à son bien-être et des spécialistes estiment que les barreaux doivent être mis de côté. Ils préférables d’opter pour une vision claire offerte par une paque en plexiglas par exemple. Le lit a donc une place de choix dans cette stratégie de l’éveil, mais il n’est pas le seul.

Une peinture à la fois écologique et douce est à privilégier

Pour stimuler l’enfant de manière positive, il est nécessaire de se pencher sur les couleurs. Le bleu et le rose ne sont pas obligatoires, il existe d’autres tons très sympathiques, mais il sera indispensable d’acquérir une peinture écologique. L'enfant ne sera pas incommodé par des substances nocives qu’il sera en mesure de respirer. Si vous souhaitez ajouter de la couleur, il est conseillé d’opter pour des teintes douces qui ne pourront pas le perturber. Les tons vifs pourraient le déstabiliser notamment si les parents abusent au niveau de la palette.

Le parquet en bois s’avère être le revêtement idéal

La chambre de bébé nécessite aussi un sol adapté. Inutile d’insister sur le fait que le carrelage est fortement déconseillé. Il faudra davantage s’orienter vers un parquet ou un revêtement en PVC. Il suffira d’ajouter un ou plusieurs tapis pour qu’il puisse jouer tranquillement. Des parents souhaitent installer de la moquette, mais cette dernière demande un entretien conséquent. Ce nid à bactéries et à poussière peut s’avérer nocif pour la santé des plus jeunes.

Enfin, l’éveil de l’enfant passe aussi par le mobilier qui est généralement de la même forme que le lit. Au niveau des couleurs, la douceur est fortement recommandée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>