Vacances d’été avec son bébé : précautions et conseils

vacances-bebe-eteDurant la saison estivale, le soleil est toujours au rendez-vous. Toutefois, les ultraviolets peuvent s’avérer être nocifs pour son bambin. Partir en vacances avec son enfant en bas âge implique donc des prises de précautions assez importantes. Que faut-il savoir ?

Il est indispensable de protéger son bébé du soleil d’été

La couche cutanée des bébés de très jeune âge est encore fine. Elle est hypersensible aux agressions extérieures surtout solaires. En effet, les rayons émis par le soleil augmentent la création des radicaux libres. Ce sont des substances toxiques qui accélèrent le phénomène de vieillissement cutané. Leur accumulation chez les tout-petits suite à une exposition solaire prolongée affaiblit la barrière protectrice de leur peau. En effet, un simple coup de soleil peut réduire la capacité de régénérescence des cellules cutanées jusqu’à causer un cancer. Dans des cas moins extrêmes, la peau de l’enfant devient définitivement fragile et très vulnérable. Mais aussi, il faut savoir que les rayonnements ultraviolets peuvent affecter la vue du bébé. Une intolérance au soleil peut se manifester par des yeux rouges. Si la durée d’exposition au soleil est trop longue, l’enfant court des risques importants allant de la cataracte à la cécité. Tout cela montre qu’il est primordial de protéger le bébé du soleil. Et surtout, les vacances en été en plein soleil ne sont pas conseillées avant le 3e anniversaire de l’enfant.

Les bons gestes pour protéger son bébé pendant les vacances d’été

L’application d’une crème solaire est la solution la plus aisée pour mettre le bébé à l’abri des effets nocifs du soleil. Avec ce type de traitement, sa peau peut être protégée des UVA, UVB et même des infrarouges. Plusieurs marques de produits solaires et pour le voyage sont disponibles sur illicopharma.com, une parapharmacie en ligne de référence en matière de produits naturels. Pour une meilleure pénétration du produit, l’écran solaire doit être appliqué sur les parties du corps non couvertes, 30 minutes avant l’exposition. Toutes les heures, il faut faire le même geste surtout après chaque baignade. À noter qu’une sortie à la plage entre 11h et 16 h est déconseillée. En effet, à ces heures de la journée, la réverbération du soleil est maximum même si le bébé est protégé par un parasol. Par ailleurs, la protection solaire concerne aussi les vêtements. Les chemisettes à manches longues et légères sont recommandées. S’il fait trop chaud, il est possible de mouiller un peu ses vêtements. Pour protéger les yeux, il ne faut pas oublier le chapeau. À part cela, à cause de la transpiration abondante, l’enfant se déshydrate rapidement au soleil. Afin de veiller à son hydratation, il est donc important de lui faire boire de l’eau ou du lait aussi souvent que possible, même s’il ne le réclame pas. Avec ces bonnes habitudes, il est certain que le tout-petit sera épargné des agressions solaires durant l’été.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *