Conseils pour favoriser le sommeil de son enfant

petite-fille-qui-dort_4530924Coucher un enfant est souvent difficile pour les parents. En effet, il rechigne parfois lorsqu’on lui demande de se mettre au lit. Les enfants d’âge préscolaire ont pourtant besoin de 11 à 12 heures de sommeil par jour. Au fil des années, les nuits sans interruption de sommeil et les refus de se coucher se succèdent. Les grands apprentissages comme la marche, le développement du langage et la notion de propreté perturbent la vie de l’enfant. Les efforts qui demandent concentration ont un impact, également, sur le sommeil.

Harmoniser la chambre de l’enfant

Comme un enfant déborde d’imagination, sa chambre doit lui évoquer un sentiment de protection. L’idéal serait qu’un enfant ait une chambre propre à lui. L’intimité est propice à la relaxation et au repos. Pour la couleur de la pièce, il est préférable de miser sur le blanc. Traditionnellement reliée à l’enfance, elle procure sérénité. Il est tout de même possible de jouer avec d’autres teintes comme l’orange claire ou le bleu turquoise.

Pour favoriser implicitement sa santé, accrocher au mur, une photo de son activité favorite est conseillée. Pour son lit, un matelas confortable et une literie de qualité comme ceux retrouvés chez Doreva sont indispensables. Si l’enfant a peur du noir, une veilleuse fantaisie rendra la nuit plus agréable.

Les rituels avant d’aller se coucher

Pour faciliter le sommeil de l’enfant, il est impératif de l’habituer à un rituel ponctuel. À partir de l’après-midi, il ne devra plus boire des boissons contenant de la caféine comme les sodas. Il est recommandé de servir le diner tôt, vers 19 heures serait l’idéal. Plus l’enfant mange léger avant d’aller se coucher, moins son sommeil sera agité. Les parents devront l’habituer à un bain chaud avant d’aller dormir. Cette action a pour objectif la détente et la préparation de son organisme pour aller au lit. Une fois dans son lit, le parent doit régler la température de la chambre à 19 °C. Si l’enfant a du mal à s’endormir, une petite histoire l’emportera dans les bras de Morphée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *