Le premier grand départ de Charlie

grand départ de bébé en voitureÊtre sûr de ne rien oublier, savoir anticiper, penser au sac de portage pour les promenades sur la plage, à la poussette pour les balades en ville, etc. Pour de nombreuses familles, les premières vacances avec un bébé ont un goût d’aventure. Les préparatifs sont leur principale préoccupation. Le moindre oubli est source d’angoisse. Pourtant, avec une bonne préparation, ces vacances peuvent être un jeu d’enfant.

Faire l’inventaire des accessoires indispensables

Cet été, les parents de Charlie, âgée de neuf mois, ont décidé de prendre leurs congés en juillet. Direction Saint-Laurent-du-Var. C’est la seconde année qu’ils y séjournent, mais pour Charlie, c’est une première. Départ à Paris, Gare-de-Lyon. Avec le changement à Antibes, il faut compter près de six heures de train. C’est un peu long pour Charlie !

Entre le lit parapluie, la poussette canne, le matelas à langer, le sac de portage, les couches, les biberons, les boîtes de lait et les valises, ils se demandent vraiment s’ils vont s’en sortir… Heureusement, la grand-mère de Charlie les conduira en voiture à la gare. Le lit parapluie et la poussette canne sont un peu encombrants, mais ils sont indispensables à cet âge-là. Tout ce qui manquait, ils l’ont commandé sur un site de puériculture en ligne : http://www.1001bebes.com/.

La maman de Charlie a aussi préparé une petite trousse à pharmacie avec les indispensables : la crème solaire, le paracétamol, etc. Elle a l’impression qu’il manquera toujours quelque chose.

Faire participer bébé aux préparatifs

Les enfants ont aussi besoin d’être préparés au changement. Et même si Charlie n’a que neuf mois, elle se sent tranquillisée lorsque ses parents lui expliquent tout ce chamboulement. C’est pourquoi ces derniers ont pris la peine de parler à leur bébé.

Ils ne lui ont pas donné beaucoup de précisions sur la manière dont les vacances allaient se dérouler, mais ils lui ont parlé du départ, de la nouvelle maison qu’ils vont occuper pendant quatre semaines.

Ils ont même fait participer Charlie aux préparatifs, en lui demandant de choisir les jouets qu’elle souhaitait emmener. C’est ainsi qu’elle a compris qu’elle allait quitter la maison pour plusieurs jours et plusieurs nuits, pour séjourner quelques temps dans une autre maison. Elle a choisi en priorité deux peluches, la « chenille surprises » qu’elle adore, des cubes à empiler et un tableau d’activités.

Dès l’arrivée sur le lieu de résidence, une visite de la maison sera organisée avec Charlie afin qu’elle se l’approprie. Après s’être familiarisée avec sa chambre, elle pourra assister au rangement de la poussette canne et du sac de portage dans le placard, au montage de son lit, etc.

Ainsi l’angoisse que peut provoquer une nouvelle maison est mise à l’écart. Grâce à la présence d’objets familiers, Charlie se sentira rassurée et en sécurité. Elle sera alors prête à passer de belles vacances en famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *