Le babyphone

Un babyphone pour veiller sur le sommeil de bébé

babyphone
Un babyphone (aussi appelé écoute bébé) est une sorte d’interphone destiné à rassurer les parents lorsque leur bébé dort seul dans sa chambre. C’est un élément de sécurité nécessaire pour toute personne désireuse de surveiller le sommeil du très jeune enfant. En effet, il s’agit d’un système proche du talkie-walkie qui aide les parents soit le jour à vaquer à leurs occupations quotidiennes en toute quiétude soit la nuit à ne pas avoir à se relever pour voir si le bébé dort bien.

Caractéristiques et principe de fonctionnement d’un écoute bébé

L’écoute bébé est un appareil, de préférence compact donc peu encombrant et portable, composé d’un émetteur et d’un récepteur. Les deux boîtiers fonctionnent de manière soit analogique soit numérique, selon le modèle de babyphone choisi. L’émetteur est destiné à être placé dans la chambre du bébé. On peut le poser sur une table de chevet ou en hauteur, au-dessus d’une armoire par exemple. Son rôle est de transmettre les bruits provenant de la chambre du bébé en direction du récepteur. Ce dernier peut être branché sur secteur et être situé à un endroit fixe ou bien il peut être muni de piles ou d’accumulateurs et être portatif. Dans ce dernier cas, une boucle permet un accrochage à la ceinture ce qui est synonyme d’ une plus grande liberté de mouvement pour les parents. L’intérêt de tout babyphone étant la surveillance à distance du sommeil de l’enfant.

Choix d’un interphone bébé

Le marché regorge de dispositifs d’écoute à distance pour bébé, et les options de ces derniers n’en sont pas moins nombreuses. L’intérêt du babyphone réside dans le fait qu’il retransmet les bruits du bébé, il doit donc bénéficier d’une connexion longue distance de bonne qualité. Pour cela, il faudra veiller à choisir un modèle proposant plusieurs fréquences (ou canaux), de manière à éviter toutes interconnexions entre deux appareils voisins. Entendre bébé de loin certes mais encore faut il que la qualité sonore soit bonne. Certains modèles possèdent deux options intéressantes: l’activation à la voix et le mode d’écoute permanente. La première option consiste en une mise en route automatique du babyphone dès qu’un bruit est émis. On peut, de plus,  régler la sensibilité de déclenchement. L’avantage principal de cette option est que l’écoute bébé ne fonctionne pas en permanence mais alerte par un signal lumineux et sonore les parents au moment précis où l’enfant pleure, gémit ou joue simplement. La seconde option propose une écoute en continu de ce qui se passe dans la chambre du bébé. La plupart des babyphones permettent de parler à bébé à distance par une touche semblable à celle qui équipe les talkies-walkies mais uniquement présente sur le récepteur.

Des babyphones permettant une surveillance vidéo

Les interphones bébé parmi les plus performants du marché offrent la possibilité de voir sur un écran LCD l’environnement de bébé. L’émetteur est alors muni d’une caméra orientable qui permet de voir le bébé à tout moment, y compris la nuit (système de vision en noir et blanc). Attention toutefois au budget que l’on souhaite allouer à ce type d’appareil car l’amplitude de prix est grande: de 40 euros à près de 200 euros. L’écoute bébé est un accessoire indispensable mais ce n’est pas forcément sur celui-ci qu’il faut mettre le plus d’argent pour en obtenir un de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *