Le cale bébé

cale bébéLe cale bébé est un  article pour bébé dont disposent plusieurs services de néonatologie pour les bébés prématurés et recommandé par les pédiatres. En effet, ces derniers préconisent le repos à plat dos ou sur le côté du nourrisson afin de limiter les risques de mort subite. Ces positions permettent notamment de prévenir les blocages respiratoires et assurent donc une meilleure sécurité durant le sommeil du très jeune enfant. Le cale bébé joue également un rôle de limiteur du reflux gastrique.

Bien caler bébé pour préserver un sommeil sécurisé et de qualité

Le cale bébé est un accessoire conçu pour les nourrissons de la naissance à 3 ou 4 mois environ. Cet objet est généralement constitué de mousse qui va, plus ou moins selon les matériaux des modèles proposés, s’adapter à la forme du corps du bébé, pour les versions qui permettent de maintenir le tout petit allongé à plat dos. D’autres modèles servent à caler le bébé sur le côté de son choix et ils sont alors le plus souvent constitués de deux boudins (destinés à encadrer le bébé) amovibles maintenus par des scratchs. Que la position soit à plat dos ou sur le côté, le cale bébé est indispensable pour empêcher le bébé de se retourner sur le ventre (précisons que ce n’est qu’à partir de 6 mois que le nourrisson couché sur le ventre devient capable de se retourner sur le dos).

Caractéristiques et choix d’un cale bébé

Quel que soit le modèle choisi, le cale bébé doit être réglable en largeur, afin d’épouser au mieux le corps du tout petit. Certains modèles permettent d’incliner légèrement la tête du bébé (en effet, on ne peut pas utiliser d’oreiller avant 6 mois). La plupart des cales bébé sont lavables ou au moins déhoussables. Un large choix de couleur est offert et c’est un objet qui se transporte facilement. Un traitement anti-bactérien est appliqué sur le cale bébé. Des modèles en coton naturel sont disponibles dans les magasins bio ou les magasins de puériculture.

Prix d’un cale bébé

Il n’est pas forcément nécessaire d’investir beaucoup d’argent dans un cale bébé. Sur le marché, de très bons modèles se vendent aux alentours de 15 euros; mais il existe aussi des versions pouvant aller jusqu’à 150 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>