L’humidificateur

humidificateurCa y est ! La chambre de bébé est maintenant terminée : lit, commode et armoire sont installés. Mais êtes-vous vraiment sûr d’avoir pensé à tout pour assurer le confort de votre futur enfant, notamment pendant son sommeil ? Rappelons que ce dernier est primordial et que c’est pendant ce temps de repos que votre petit bout enregistre les multiples choses découvertes au cours de sa journée.

Assainir l’air pour préserver le sommeil de bébé

Il est impératif que votre bébé puisse dormir dans une atmosphère paisible et saine, en particulier avec un niveau de poussière ambiante limité et un taux d’humidité compris entre 40 et 50% cela afin d’assurer à votre enfant une aisance respiratoire maximale. Le pollen peut également nuire à la qualité de sommeil du tout petit. De plus, nos maisons et appartements sont souvent surchauffés et l’atmosphère des pièces a tendance à être trop sèche. Un appareil existe pour permettre de purifier l’air de la chambre de votre bébé, il s’agit d’un humidificateur. Les médecins en recommandent d’ailleurs l’usage en cas de bronchiolite, conjonctivite ou encore de rhume chez l’enfant. Il permet de dépolluer l’air ambiant et facilite la respiration du bébé en préservant les fonctions protectrices naturelles du nez.

Principe de fonctionnement de l’humidificateur

Un humidificateur est un appareil plus ou moins encombrant constitué d’un réservoir d’eau (2,5l le plus souvent) qui va laisser s’échapper en continu et pendant un temps donné, plus précisément le temps que le réservoir se vide (autonomie possible de 8h à 22h) et selon le débit réglé, de la vapeur d’eau froide. Ce dispositif évite donc tout risque de brûlures. Cette vapeur qui se dégage de l’appareil va assainir l’air en optimisant le taux d’humidité de la pièce Certains humidificateurs sont équipés pour diffuser des ions négatifs qui servent à purifier l’air en limitant la formation de poussière.

Choix de l’humidificateur

Le choix est vaste : modèle décoratif, agrémenté d’une veilleuse et auquel s’ajoute éventuellement un hygromètre programmable… Parfois même un dispositif de diffusion d’huiles essentielles (à ne pas utiliser cependant chez le nourrisson de moins d’un an). Il faudra toutefois veiller à ce que votre humidificateur soit pourvu d’un filtre anti-calcaire (assurance d’une plus longue durée de vie de l’appareil puisqu’on le remplit d’eau du robinet), qu’il comporte un système d’arrêt automatique lorsque le réservoir d’eau est vide et qu’il soit silencieux car il va fonctionner pendant les périodes de sommeil de votre enfant. En principe, le débit de diffusion de la vapeur d’eau froide est réglable (de 0 à 250ml/h).

Prix de l’humidificateur

Le prix d’un humidificateur varie d’environ 50 euros pour les modèles les plus simples à près de 100 euros pour les plus complets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>